Thira, la porte, admirez...

Santorin est parfois associée au mythe de l’Atlantide. Mais curieusement, alors que de nombreuses îles sont liées aux héros de la mythologie (certaines leur devraient leur création, d’autres les auraient hébergés), Santorin échappe à cela et ne constitue pas le théâtre d’une quelconque épopée. Etonnant pour une île qui a pourtant peuplé l’imaginaire de nombreuses générations. Santorin, Santorini à la consonance italienne, provient de Santa Irini, Sainte Irène. Pour ma part, je lui préfère son nom grec, Thira, qui signifie la porte. L’île était un avant-poste de la civilisation minoenne installée en Crète, et cette porte représente l’entrée dans la société évoluée : villes organisées, agriculture, élevage, constructions, artistes… Une très belle image.

Ce billet du skipper vous présente une vidéo qui a été conçue lors de la traversée de la caldeira de Santorin à bord d’Oniros. Les connaisseurs noteront que nous sommes entrés dans ce lieu mythique avec les voiles en ciseaux (et une petite retenue de bôme). A propos de ces images, je veux attirer votre attention sur 3 points qui font sa qualité :

  • L’interprétation de la chanson « Μεσογείος – Mesogeios – Méditerranée » par la voix mélodieuse et forte de Mélina Mercouri,
  • Le temps long : ailleurs, cela peut être un défaut, mais ici, la longueur du temps nous permet d’en profiter pleinement et sereinement. Sur le bateau, on est à la fois très occupé et on prend le temps de vivre, son rythme nous y invite, certains n’hésitent pas à dire « nous avons l’impression d’avoir vécu intensément deux semaines alors que nous ne sommes restés qu’une semaine »
  • Le calme olympien !

DEMANDE DE DEVIS

LE BILLET DU SKIPPER

Régulièrement, le skipper apporte son regard sur un sujet qui touche la Grèce ou la navigation. Découvrez le billet du skipper, partagez-le sur les réseaux sociaux...

Délos, l'île sacrée
C’est l’histoire extraordinaire d’un minuscule îlot qui devint l’île sacrée...
Loutra, on t'attend là-bas
Au sud de l’Attique et sa capitale Athènes, Kythnos est une véritable porte...
Du Péloponnèse au Dodécanèse en passant par la Crète
La remise à l’eau d’un bateau est un moment à la fois joyeux, émouvant et un...
Thira, la porte, admirez...
Santorin est parfois associée au mythe de l’Atlantide. Mais curieusement,...
Artistico, c'est flamenco
Retour dans le Dodécanèse, son soleil et ses baies tranquilles. Au départ de...
Afficher tous les billets